Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, des aptitudes et des motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle.

C’est une démarche complète qui va vous permettre de savoir où vous en êtes professionnellement et de vous positionner sur le marché de l’emploi ou de votre carrière.

Instauré sur une relation basée sur l’écoute active et le respect des personnes, évitant tout jugements de valeurs et tout abus d’influence.

C’est un engagement réciproque pour formaliser les objectifs à atteindre sur l’émergence d’un projet professionnel libre et responsable.

Le bilan de compétences doit se dérouler en 3 phases (Article R. 900-1 du Code du Travail) :

  • Phase préliminaire : analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
  • Phase d’investigation : construire son projet et en vérifier la pertinence, élaborer une ou plusieurs alternatives
  • Phase de conclusion par la voie d’entretiens personnalisés : s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Analyser ses aptitudes, ses motivations.
  • Optimiser ses compétences personnelles et professionnelles et organiser ses priorités professionnelles.
  • Utiliser ses atouts comme instruments de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Préliminaire
    • Confirmer son engagement dans la démarche, de définir et d’analyser la nature de sa demande et du contexte dans lequel elle s’inscrit.
    • Le salarié est informé des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et des techniques utilisées.
  • Vérifier l’engagement du candidat, mettre en place le déroulé, expliquer la méthodologie, évoquer les premières orientations des méthodes, valider les objectifs
    • Analyser la demande et les attentes (entretien semi-directif)
    • S’informer sur le parcours professionnel et personnel du candidat
    • Conditions de travail (idéals)
  • Identifier et analyser ses compétences mobilisées à partir de l’activité et du parcours antérieur.
    • Retour sur les premiers questionnaires et résultats de la séance 1
    • Liste de Compétences
    • Compétences Managériales
    • Instruction au Sosie (1/2)
  • Revenir sur les compétences explorées lors de l’Entretien 2, ajuster et compléter la synthèse. Repérer les intérêts professionnels, les désirs, les freins… Ouvrir les champs d’intérêt, explorer Faire émerger des pistes
    • Retour sur l’Entretien 2
    • Repérer les intérêts professionnels : RIASEC
    • Instruction au Sosie (2/2)
    • Mes principales réalisations
  • Explorer les pistes évoquées, vérifier l’adéquation avec les compétences et le parcours, les objectifs. Développer la connaissance de soi (test de personnalité : NEO PI-R) Identifier certaines pistes plus nettement.
    • Retour sur l’Entretien 3
    • Inventaire de personnalité révisé : NEO PI-R
    • Retour sur L’analyse du RIASEC
  • Mesurer la concordance entre le métier/formation visé et ses aptitudes/compétences Mobilisations/valeurs Cerner la motivation Valider et intégrer les résultats Identifier un projet principal et des alternatives.
    • Retour sur l’Entretien 4
    • Questionnaires d’évaluation des Valeurs Professionnelles
    • Questionnaires d’évaluation des Valeurs Professionnelles 2
    • Questionnaire Image
    • Retour sur L’analyse du NEO PI-R
  • Explorer le projet principal et des alternatives. Recherche d’informations, préparer la recherche personnelle.
    • Retour sur l’Entretien 5
    • Questionnaire introductif et réflexif sur ressources et potentialités
    • Questionnaire sentiment d’auto-efficacité générale
    • Questionnaire Projection
  • Dialoguer sur les recherches personnelles : les pistes Mettre en place une stratégie Valider un ou des projets : mettre en adéquation, ajuster, affiner…
    • Retour sur l’Entretien 6
    • Introduction des pistes de réflexion : projet professionnel
    • Formalisation d’un CV
  • Finaliser la synthèse avec le candidat (présenter le contexte, le portefeuille de compétences, les résultats des tests, décrire le(s) projet(s)… conclure.
    • Relecture du rapport.
    • Evaluation de la prestation

ORGANISATION DE LA FORMATION

Moyens pédagogiques et techniques (voir annexe 1 en complément) :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée assurant la confidentialité
  • Questionnaires d’évaluation personnelle et professionnelle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Outils de réalisation personnelle en ligne
  • Instruction au sosie

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Formulaires de satisfaction de la prestation à chaud
  • Formulaires d’évaluation à froid + 6 mois
  • Synthèse du Bilan de Compétences

Résultats attendus à la fin de la formation :

Être capable de mener une réflexion approfondie sur son positionnement professionnel pour analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations.

Pouvoir élaborer des hypothèses d’évolution réalistes, tenant compte de son expérience, de ses capacités et de ses aspirations.

Elaborer un ou deux projets professionnels réalisables aux échéances souhaitées

Indicateurs de performance : 

“Les indicateurs  2021”

Nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement :   3  en 2021
Nature et nombre des enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet :
Taux de réponses au questionnaire de satisfaction : 98%
Taux de satisfaction à chaud : 98 %
Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : 100 %
Taux de personnes ayant mis en œuvre leur plan d’action : 100 %
Taux de satisfaction à froid + 6 mois : 100%

PRÉ-REQUIS

Aucun

les plus des formations Humapro

 

  • Outils pratiques et grilles d’analyse

Modalité pédagogique : Méthode Active et co-développement
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs : IRMR, Test de personnalité, Test d’aptitude.
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de présence en formation

Votre Référent Formation :
Clarence MONTROUGE
Mail : formation@runsphere.fr
Téléphone : 0262 01 50 97
10 Route de Saint-Pierre 97434, La Saline-Les-Bains

Durée et dates

24 heures (8.00 jours)
Entrées et sorties permanentes

Prix / Stagiaires

1650€ par participant
Session Individuelle

Public concerné

Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur public souhaitant faire le point sur sa vie professionnelle.

Modalités et delais d'accès

Sous 15 jours ouvrés suivant la validation de l’inscription.

Modalités d'entrées

Selon les besoins du candidat, suivant questionnaire "Identification besoins et motivations", préalable à l'inscription.

Accessibilité

Site de formation accessible aux personnes porteuses de handicap. Contacter votre référent formation.

Dispositif(s) mobilisable(s)

Le Bilan de Compétences est finançable par le biais du CPF, Pôle Emploi, CEP, OPCO, Auto-financement

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